samedi 6 février 2010

Encore un Chef d'Oeuvre pour Clint! Je suis FAN


Clint Eastwood a encore frappé. Et c’était un grand coup ! Hommage à un Homme, Nelson Mandela, et à une nation qui a su se relever de ses blessures.

Invictus, c’est la nation invaincue, c’est le triomphe de la fraternité. Ce sont quelques mots, qui aujourd’hui laissent encore des traces.

Invictus, c'est le poème qui a sauvé Mandela de ses jours sombres en prison, c'est la force qu'il veut transmettre aux Springboks (équipe d’Afrique du Sud de rugby) pour les mener jusqu’à la victoire en coupe du monde. Alors bien sûr Clint Eastwood s’est entouré de grands acteurs. La prestation somme toute assez lisse de Matt Damon, capitaine des Springboks , donne finalement une plus grande ampleur à celle de Morgan Freeman qui joue probablement là, LE rôle de sa carrière. Grandeur d’un rôle qu’il incarne avec la plus grande profondeur et la plus grande humilité. Chaque fois que la caméra nous plonge dans son regard, celui d’un être à la fois meurtri et rêveur, on est pris au piège de ce film qu’on voudrait détester tant il est bourré de clichés, mais qu’on ne peut faire autrement qu’aimer.


Clint Eastwood, on l’a toujours connu défenseur des grandes causes de l’humanité. On profite de son talent pour mêler l’utile à l’agréable. Culture historique ou cinématographique en berne, on prend une grande claque en se disant que l’on ne connait pas suffisament les GRANDS HOMMES de notre humanité.



INVICTUS

''Depuis l'obscurité qui m'envahit, Noire comme le royaume de l'enfer, Je remercie les dieux quels qu'ils soient Pour mon âme indomptable. Dans l'étreinte féroce des circonstances, Je n'ai ni bronché ni pleuré Sous les coups de l'adversité. Mon esprit est ensanglanté mais inflexible. Au-delà de ce monde de colère et de larmes, Ne se profile que l'horreur de la nuit. Et pourtant face à la grande menace Je me trouve et je reste sans peur. Peu importe combien le voyage sera dur, Et combien la liste des châtiments sera lourde, Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme.''

William Ernest Henley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire