jeudi 4 février 2010

La Script Girl


Scripte, voila un métier indispensable lors du tournage d’un film. Egalement appelés secrétaires de plateau, les scriptes sont essentiellement des femmes.


C’est bien connu, on a bien plus le sens de l’organisation ! Et dans ce métier, il en faut ! Les responsabilités sont énormes et la tâche difficile.

Son rôle ? Prendre en note le moindre détails concernant le tournage. Un film n’est jamais tourné dans l’ordre chronologique, il faut alors se souvenir de chaque détails permettant de rendre le film cohérent. La scripte doit être capable de répondre à tout moment à toutes questions telles que « De quelle couleur était le ruban qui tenait le chignon de l’héroïne », « Les bougies étaient-elles allumées au moment du crime » etc.

Ainsi, notes, photos de tournage, relecture du scénario, tous les moyens sont utilisés pour ne pas commettre d’aberrations. Mais une fois la journée de tournage achevée, son travail est loin d’être fini.
Elle doit rédiger quatre rapports : un rapport de montage, un rapport image, un rapport journalier appelé « mouchard » dans le jargon professionnel, car il indique de manière chronologique tout ce qui s’est passé dans la journée et, enfin, un rapport destiné à la production vérifiant l’avancement du tournage.

Tout cela demande de la rigueur, de la vivacité, de la méthode et aussi de la psychologie car il ne faut jamais s’énerver et comprendre à demi-mot. Un sens très aigu de l’observation est évidemment indispensable.

La formation se fait essentiellement sur le tas et pour ceux qui seraient tentés de passer devant la caméra, les relations que vous vous ferez seront très utiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire